Thèse soutenue

Polyisoprènes téléchéliques issus de polyisoprènes synthétiques et du caoutchouc naturel : préparation et utilisation pour la synthèse de copolymères à blocs par procédé RAFT
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Nitinart Saetung
Direction : Laurent FontaineJean-François Pilard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie et physicochimie des polymères
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Le Mans
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de chimie organique moléculaire et macromoléculaire (Le Mans ; 2000-2011)
autre partenaire : Université du Maine. UFR de sciences exactes et naturelles (Le Mans)

Résumé

FR  |  
EN

La synthèse de copolymères à blocs de structure bien définie par procédé RAFT, à partir de polyisoprène téléchélique issu du caoutchouc naturel a été étudiée. Deux voies synthétiques originales ont été développées pour obtenir des oligoisoprènes issus du caoutchouc naturels employés ensuite comme agents de transferts de chaîne (macroCTAs) pour la polymérisation RAFT de l’acrylate de tert-butyle. Dans la première approche, un cis-1,4-polyisoprène téléchélique porteur d’une fonction trithiocarbonate a été synthétisé par dégradation oxydante du caoutchouc naturel suivie d’une amination réductrice et d’une amidation. La seconde approche est une réaction de dégradation du caoutchouc naturel par métathèse avec le Grubbs II en présence d’un alcène symétrique porteur de deux fonctions trithiocarbonate. Les propriétés thermiques des copolymères dibloc PI-b-P(t-BA) et tribloc P(t-BA)-b-PI-b-P(t-BA)obtenus ont été comparées à celles des copolymères déalkylés PI-b-P(AA) et P(AA)-b-PI-b-P(AA).