Thèse soutenue

Risque industriel et représentation des risques : approche géographique de la représentation du risque industriel majeur en région Poitou-Charentes.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Nicolas Grembo
Direction : Michel PouyllauPatrice Cosaert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 30/11/2010
Etablissement(s) : La Rochelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'environnement Gay Lussac (La Rochelle ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Collectivité locale : Poitou-Charentes. Conseil régional (....-2015)
Laboratoire : LIttoral ENvironnement et Sociétés - UMR 7266 / LIENSs
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Michel Pouyllau, Patrice Cosaert, Jacques Fache, Patrick Pigeon, Christophe Gibout, Yves Poinsot
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Fache, Patrick Pigeon

Résumé

FR  |  
EN

La prévention des risques industriels s’est renforcée depuis plusieurs années notamment suite à l’accident de l’usine AZF de Toulouse en 2001. Des prescriptions techniques ont été apportées pour cela ainsi qu’une augmentation des contrôles des Inspections des Installations Classées. Le volet de la communication et de l’information a également connu des modifications en particulier avec la loi du 30 juillet 2003 avec la création des PPRT et des CLIC. Ce dernier point (communication et information) va constituer un des éléments de notre travail de thèse car nous portons notre attention sur la représentation des risques industriels majeurs et son action sur la vulnérabilité. Il est question à travers ce travail de comprendre comment se construit et évolue la représentation des risques industriels, quels éléments géographiques la composent, comment les évaluer ?Pour répondre à toutes ces questions, nous avons fait une première observation globale sur l’ensemble des établissements industriels soumis à la directive Seveso II de la région Poitou-Charentes, soit 55 sites. Nous avons rétréci notre échantillon à une dizaine d’établissements pour une seconde observation plus détaillée et plus spécifique suivant l’activité de ceux-ci, l’organisation spatiale de leur lieu d’implantations, les dynamiques et les interactions entre les acteurs du risque industriel et de la relation risques / territoire. Des comparaisons ont été faites suivant ces critères pour en faire ressortir les éléments et les facteurs qui jouent un rôle dans la construction de la représentation du risque industriel. Nous nous sommes donc appuyés sur la relation source du risque / enjeux pour en dégager la représentation des risques puis la vulnérabilité.