Thèse soutenue

Vernon Lee (Violet Paget,1856-1935) : une odyssée scripturale entre romantisme et modernité

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Auteur / Autrice : Marie-Carmen Thue-Tun
Direction : Sophie Geoffroy-Menoux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anglais
Date : Soutenance le 27/11/2010
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Contacts de Culture, de Littératures et de Civilisations (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Georges Letissier
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Geoffroy-Menoux, Georges Letissier, Michel Prum, Alain Geoffroy

Résumé

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Vernon Lee est une femme de lettres d'origine britannique, dont l'œuvre éclectique est située dans le contexte historique et socio-culturel de l'Angleterre victorienne de la fin-de-siècle dite «décadente» (1880-1914). La problématique de cette thèse est axée autour de deux fils conducteurs : d'une part, le regard que Vernon Lee porte sur la société de son époque, et d'autre part, son intérêt pour les récentes découvertes dans le domaine des Sciences humaines. Les années 1890 représentent une ère de transition entre le Romantisme et le Modernisme. On peut donc parler d'héritage romantique en ce qui concerne l'inspiration et l'imaginaire des écrivains victoriens de la fin du XIXème siècle. La littérature de la Décadence privilégie les thèmes mythiques, en particulier le mythe de la Femme fatale. L'esthétisme et l'éthique sont au cœur de l'œuvre de Vernon Lee. Écrivain et témoin de son époque, elle utilise son écriture pour défendre la condition féminine. C'est avant tout une écriture avant-gardiste, orientée vers le Modernisme. En effet, les récentes découvertes scientifiques (notamment la linguistique, la psychologie et la psychanalyse) influencent son écriture, lui permettant d'accéder au mieux à l'intériorité de ses personnages.