Thèse soutenue

Développement des techniques optiques et acoustiques de mesure de champs orientées vers la vibroacoustique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Ioana Theodora Nistea
Direction : Dan Borza
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique. Génie mécanique. Optronique, photonique et systèmes
Date : Soutenance le 06/12/2010
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique de Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1993-....) - Laboratoire de mécanique de Rouen
Jury : Président / Présidente : Jean-José Orteu
Examinateurs / Examinatrices : Abdelaziz Bensrhair, Abdelkhalak El Hami
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Molimard, Pascal Picart

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'utilisation des techniques de mesure optiques impose un choix, souvent difficile, entre la résolution temporelle et la résolution spatiale. L'interferométrie Speckle (IS) fournit des mesures des champs d'amplitudes de vibration de grande résolution spatiale, mais la résolution temporelle des mesures est réduite par les cadences d'acquisition des détecteurs. La thèse est dédiée au développement d'un système interférométrique adapté à la mesure des vibrations et des phénomènes dynamiques des structures, basé sur les principes de l'IS, mais ayant une résolution temporelle accrue. Le système a été testé à des cadences de plus de 26000 images/s pour les cas suivants : sollicitation harmonique mono-fréquence ou par une forme d'onde arbitraire ; sollicitation dynamique par une séquence d'échelons de force ; choc mécanique. Les essais ont démontré que le système est capable de dépasser les systèmes classiques d'IS à laser continu en ce qui concerne la mesure des phénomènes dynamiques.