Thèse soutenue

Intégration des concepts d’optimisation et de fiabilité dans la conception des machines agricoles
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Abd Al-Kareem Abo Al-Kheer
Direction : Abdelkhalak El Hami
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 19/11/2010
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique de Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1993-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Mohamed-Ghias Kharmanda, Abdul mounem Mouazen, Younes Aoues, Mohamed Eid
Rapporteurs / Rapporteuses : Alaa Chateauneuf, Fabrice Guérin

Résumé

FR  |  
EN

Les machines agricoles doivent être conçues pour être optimales, fiables et résistantes à la rupture par fatigue. L’approche déterministe de la conception ne garantit pas ces exigences, elle est néanmoins traditionnellement appliquée pour la conception de machines agricoles. Cela est dû à la difficulté de modéliser la nature stochastique des forces agissant sur les machines agricoles, en particulier les machines de labour, car elles fonctionnent dans un environnement irrégulier et dans des conditions de fonctionnement variables. Le principal objectif de cette thèse est de développer un cadre général pour la conception de machines agricoles, en intégrant les outils d'optimisation, de fiabilité et de fatigue. En cela, nous visons à proposer une alternative à l'approche déterministe. Tout d'abord, cette thèse propose des méthodes et des modèles pour modéliser la variabilité des forces durant le labour en prenant en compte à la fois la variabilité des paramètres du système de labour et de rupture du sol. Deuxièmement, sur la base des méthodes d’optimisation fiabiliste et d’analyse de la fatigue, nous proposons des méthodologies pour la conception de machines agricoles. Tout au long de la thèse, les approches développées sont appliquées à la conception de la dent d'un chisel.