Thèse soutenue

Conception et développement de bras réactifs auto-immolables pour la synthèse de sondes pro-fluorescentes : applications à la détection de peptidases dans un contexte in-vivo

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yves Meyer
Direction : Pierre-Yves RenardAnthony Romieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie organique
Date : Soutenance le 04/11/2010
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie Organique et Bioorganique - Réactivité et Analyse. COBRA (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Jury : Président / Présidente : Vincent Levacher
Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Yves Renard, Anthony Romieu, Frédéric Schmidt
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Louis Reymond, Sébastien Papot

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est la conception et le développement de bras espaceurs auto-immolables originaux situés entre le substrat peptidique et un fluorophore à phénol. Une première partie de ces travaux porte sur le développement de bras réactifs auto-immolables adaptés à la détection d'exopeptidases et à leur application pour la synthèse de sondes destinées à l'imagerie in-vivo de la caspase 3, une enzime impliquée dans le processus apoptotique. La seconde partie de ce travail relate les efforts effectués afin d'étendre l'utilisation des bras réactifs auto-immolables à la détection des endopeptidases, notamment les MMPs, une famille d'enzimes fortement impliquée dans la progression cancéreuse.