Thèse soutenue

Qualification de la prédiction du comportement vibratoire d'un sous-système sur véhicule
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Saül Mapagha
Direction : Vincent MartinWitold Respondek
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 05/03/2010
Etablissement(s) : Rouen, INSA en cotutelle avec Université Pierre et Marie Curie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mathématiques de l'INSA Rouen Normandie (Saint Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 1987-....) - Laboratoire Mathématique de l'INSA
Jury : Président / Présidente : Joël Pouget
Examinateurs / Examinatrices : François Gautier, Laurent Gagliardini, Eric Landel, Marie-Hélène Moulet
Rapporteurs / Rapporteuses : François Gautier, Andy Moorhouse

Résumé

FR  |  
EN

Le présent travail de thèse porte sur la prédiction des efforts vibratoires transmis à l'interface entre deux structures mécaniques. L'étude relève de la dynamique des structures en basses fréquences et concerne des aspects relatifs à la modélisation de couplages structuraux, notamment en présence de paramètres incertains et d'aspects expérimentaux. Les équipements automobiles actifs sont des sources vibratoires qui agissent sur la structure d'accueil (souvent le châssis) sur laquelle ils sont montés. La maîtrise, a priori, du champ vibratoire (et donc acoustique) de l'assemblage, suppose la prédiction des efforts vibratoires à l'interface équipement/structure d'accueil. Le formalisme utilisé pour décrire le couplage entre sous-systèmes permet d'établir que la recherche, dans des situations pratiques, des efforts appliqués à l'accueil est un problème inverse. Une méthode prédictive des efforts est construite et validée par une mise en œuvre expérimentale. Pour que les efforts vibratoires transmis respectent un gabarit imposé a priori, un problème d'optimisation numérique de l'interface est proposé et résolu. Il sera montré que pour l'interface ainsi optimisée, la dispersion de la norme des efforts transmis est systématiquement plus faible que pour l'interface nominale.