Rhéologie double-newtonnienne dans le contact segments-piston-chemise
Auteur / Autrice : | Pierre Charles |
Direction : | Antonius A. Lubrecht |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Lyon, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 1993-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LaMCoS - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (Lyon, INSA ; 2007-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le système segments-piston-chemise est le contact central du moteur. Sa lubrification doit être maîtrisée pour pouvoir contrôler les consommations de carburant et d’huile. La physique de ce contact est complexe puisqu’elle met en jeu des grandes variations de température, une quantité de lubrifiant limitée, et d’importantes variations de vitesse. Les additifs polymères permettent de stabiliser les épaisseurs de film de lubrifiant sur une large plage de température. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte la nature non-newtonienne des huiles contenant ces additifs. Leur comportement en fonction des contraintes de cisaillement doit être modélisé pour ne pas surestimer les épaisseurs de film dans le contact. Cette étude modélise le contact segment-cylindre d’une manière simple et se focalise sur le comportement ''double newtonien'' des lubrifiants à additifs polymères. Un travail unidimensionnel est réalisé à partir d’une équation de la littérature. Ensuite un nouveau modèle analytique bidimensionnel est proposé pour décrire cette rhéologie particulière. Enfin des résultats numériques sont présentés montrant l’influence de la rhéologie double-newtonienne sur la pression, la charge, le frottement et l’épaisseur de film. Le couplage entre la texturation du contact et ce modèle est étudié.