Thèse soutenue

Modélisation thermo mécanique d’un roulement à billes grande vitesse

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Auteur / Autrice : François Pouly
Direction : Christophe ChangenetPhilippe VelexFabrice Ville
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LaMCoS - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (Lyon, INSA2007-....) - École catholique des arts et métiers (Lyon)
Entreprise : Turboméca

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La chaleur dégagée dans un palier à roulement fonctionnant à grande vitesse nécessite un refroidissement externe afin d’éviter la dégradation du lubrifiant et du mécanisme. La technologie actuelle consiste ainsi à injecter dans celui-ci un jet d’huile qui permet à la fois la lubrification des surfaces en contact mais également l’évacuation de la chaleur. La compréhension des mécanismes de lubrification nécessite donc de mener des investigations conjointes sur les pertes de puissance au sein du roulement et sur les échauffements correspondants. La perte de puissance associée à la traînée aérodynamique exercée par le brouillard d’huile sur les éléments roulants est extrêmement délicate à estimer du fait de la complexité des écoulements. Il existe ainsi un degré de liberté sur la manière d’aborder cette perte, qui historiquement a toujours été ajustée de manière à égaliser les pertes de puissance globales calculée et mesurée. Ce phénomène a permis de masquer la divergence d’opinions concernant la prise en compte ou non de la force de roulement hydrodynamique au contact bille/bague. Une méthode originale permettant de discriminer les différentes sources de chaleur est proposée, combinant les approches mécanique, thermique et aérodynamique. Il est ainsi démontré que les forces de roulement hydrodynamique et de traînée aérodynamique ne peuvent pas être négligées dans un roulement à billes grande vitesse. L’outil numérique développé s’avère performant et rapide pour modéliser le comportement thermo mécanique d’un roulement en régime stationnaire et transitoire. Des investigations sur un scénario d’interruption de la lubrification sont ainsi également réalisées. Ces aspects représentent une avancée technique dans la compréhension du rôle de l’huile tant comme lubrifiant que comme fluide caloporteur