Phases amont du processus d'innovation : proposition d'une méthode d'aide à l'évaluation d'idées
Auteur / Autrice : | Marcelo Ferioli |
Direction : | Jean Renaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie des systèmes industriels |
Date : | Soutenance le 15/07/2010 |
Etablissement(s) : | Vandoeuvre-les-Nancy, INPL |
Ecole(s) doctorale(s) : | RP2E - Ecole Doctorale Sciences et Ingénierie des Ressources, Procédés, Produits, Environnement |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe de recherche sur les processus innovatifs |
Jury : | Président / Présidente : Antonio Diomàrio De Queiroz |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Renaud, Antonio Diomàrio De Queiroz, Samuel Gomes, Rémy Gautier, Benoît Roussel, Emmanuel Caillaud | |
Rapporteur / Rapporteuse : Samuel Gomes, Rémy Gautier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’innovation est un élément efficace pour répondre aux défis et perspectives imposés par les événements contemporains (mondialisation, concurrence, bouleversements politiques…). Des politiques liées aux stratégies d’innovation, des études sur les pratiques et les méthodes pour innover sont conduites par les entreprises et promues par les gouvernements. Afin de consolider la capacité à créer et innover, des recherches sont aujourd’hui axées sur les phases amont du processus d’innovation. Ces phases consistent à générer, évaluer et exploiter très tôt des innovations embryonnaires. Notre problématique de recherche concerne spécifiquement l’évaluation d’idées générées dans les phases amont. Les enjeux de cette action sont d’évaluer des idées très peu finalisées, en grandes quantités. Actuellement, le manque de méthodes adaptées, des restrictions de temps ou encore des budgets limités contraignent cette phase d’évaluation. Afin de pouvoir proposer une méthode d’aide à l’évaluation d’idées, nous réalisons une étude bibliographique puis proposons une démarche et des outils conduisant à une évaluation d’idées formalisée et instrumentée. Notre proposition permet d’appréhender les informations des évaluations réalisées et fournit des éléments de visualisation pour aider notamment les experts lors de cette action. Cette méthode s’est construite à partir d’analyses de situations professionnelles sur le terrain et nous a permis de proposer trois modèles. Ceux-ci ont été testés et expérimentés en milieu académique et industriel. Enfin, cette recherche s’est concrétisée par l’élaboration d’une maquette informatique nommée IdéoVal destinée à aider l’évaluation et la sélection d’idées