Thèse soutenue

Écoulements diphasiques aux petites échelles : aplication au refroidissement d’une pile à combustible (PEMFC)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ulrich Soupremanien
Direction : Yann BultelStéphane Le Person
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides, énergétique, procédés
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Grenoble INPG
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (Grenoble) - Laboratoire d'électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces (Grenoble ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Franc
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Verdu, Michel Favre-Marinet
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Colin, Benoît Stutz

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée à l’étude des écoulements internes en ébullition dans des canaux de petites dimensions (diamètre hydraulique compris entre 0,727 mm et 1,45 mm). L’application visée est le refroidissement des piles à combustible de type PEMFC. Pour cette étude, le fluide utilisé a été le forane 365 HX. Comparativement aux écoulements monophasiques, une quantité élevée d’énergie peut être extraite des parois en limitant le gradient thermique pariétal en condition d’ébullition, lorsque le fluide se trouve à saturation. Nous avons centré notre étude sur l’influence du rapport d’aspect et du diamètre hydraulique. Nous avons constaté que les valeurs de flux thermiques conduisant à l’apparition de l’ébullition (ONB) ou à l’assèchement du liquide en paroi (CHF) dépendent de la géométrie du mini-canal. Les évolutions des pertes de pression en régime diphasique sont aussi influencées par ces données géométriques tandis que les coefficients d’échange évoluent peu avec celles-ci