Thèse soutenue

Contribution à la compréhension et à l’optimisation des flux de matière, de charge et de chaleur au sein d’une cellule d’électrolyseur haute température à oxydes solides (SOEC)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dominique Grondin
Direction : Patrick OzilJonathan DeseureJean-Pierre Chabriat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Grenoble INPG
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces (Grenoble ; 1995-....) - Laboratoire d’énergétique, d’électronique et procédés (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Sergueï Martemianov
Examinateurs / Examinatrices : Mohsine Zahid
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Lottin, Fabrice Mauvy

Résumé

FR  |  
EN

Dans ce travail, trois approches ont été réalisées pour aider au développement de l’électrolyseur haute température à oxydes solides. Dans une première, nous avons modélisé une cellule. Il en résulte que la description des cinétiques électrochimiques doit être la plus précise possible pour garantir une plus juste représentation des différents flux. Ainsi, dans une seconde approche, une étude expérimentale et théorique des réactions d’électrodes a été menée. Le comportement électrochimique des électrodes est dépendant de la microstructure et de la composition du gaz. Enfin, dans une troisième approche, nous avons modélisé un élément de répétition d’un empilement de cellule. Les phénomènes convectifs déterminent les distributions de concentration et de température au sein de la cellule. Enfin, la comparaison des alimentations co et contre-courant nous a révélé l’avantage du dernier pour la réduction des gradients de température dans la cellule