Thèse soutenue

Injection de charges dans le polyethylene terephtalate à partir de la méthode de l'onde de pression induite par impact laser (LIPP) : modélisation physique et optimisation de la méthode, influence des paramètres de l'inetrface métal-isolant

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hoan Tran Van
Direction : Jean-Louis AugéPascal Rain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Grenoble INPG
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Philippe Delaporte
Examinateurs / Examinatrices : Gilbert Teyssedre, Jean-Luc Reboud
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Holé

Résumé

FR  |  
EN

L'injection de charges dans le PET sous champ électrique est étudiée par la méthode de l'onde de pression induite par impulsion laser. La méthode LIPP (Laser-Induced Pressure Pulse) consiste à générer une impulsion de pression avec un laser pulsé qui frappe une cible en métal recouverte de liquide. En se propageant dans la cible puis dans l'isolant, cette onde induit un courant, image de la distribution des charges dans l'isolant. Afin d'optimiser la mesure, la génération de l'onde de pression a été étudiée pour différents liquides (transparents ou opaques). Les mécanismes dominants, dilatation thermique ou vaporisation, ont été identifiés selon l'énergie laser. Le régime transitoire d'injection de charges est bien corrélé au courant transitoire. L'accumulation d'hétérocharges à l'anode fournit un critère de stabilisation en termes de champ de neutralisation. Les faibles influences du métal de l'électrode et de la rugosité du film dans ces conditions de mesure ont été interprétées.