Thèse soutenue

La nation algérienne à travers les manuels scolaires d'histoire algériens : 1962-2008

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Auteur / Autrice : Lydia Ait Saadi
Direction : Benjamin Stora
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue, littérature et société
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, INALCO

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'auteur aborde l'émergence de la nation algérienne à travers les manuels scolaires algériens, conçus, édités et diffusés par le ministère algérien de l'Education nationale entre 1962 et 2008, pour ce qu'ils véhiculent la mémoire des grands évènements tant nationaux que contemporains, d'autes pays qui ont eu une influence sur le territoire, le peuple, l'Etat puratif, ou la nation algérienne présente, ou en cours d'élaboration, tant dans le temps anciens ou dans le temps présent. La littérature historique, politique, sociologique, psychologique et éducative a été abondamment utilisée, car elle éclaire certains pans de l'histoire, trop superficiellement abordée dans les manuels. Elle a offert une perspective relative sur la nature et la qualité du message véhiculé par le manuel, mais aussi, sur l'instrumentalisation qui en est faite par le pouvoir, pour fonder sa légitimité, autour de la nécessité de protéger des valeurs sacro saintes, qui unissent le peuple algérien, autour de constantes nationales. La légitimité révolutionnaire a été acquise au cours des luttes politiques et armées, pour la libération du pays. La participation à cette oeuvre nationaliste est empreinte de mystique religieuse dans le choix des mots désignant le sacrifice du shahid, ou la guerre confondue avec le dijhad religieux, qui a permis de mobiliser les masses et a facilité l'inculcation des valeurs arabo islamiques. Cette nation algérienne, parmi d'autres, représente un modèle réussi de lutte d'émancipation, dont ils tirent une fierté qui tentent de transmettre les manuels, pour unir la nation sur la base du sacrifice du sang consenti qui aboutira à celui de la sueur pour la reconstruction.