Diversité des marchés cinématographiques et carrières des films : les cas des films en salles en Europe et des films en vidéogrammes en France
Auteur / Autrice : | Florence Lévy Hartmann |
Direction : | Patrick A. Messerlin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Résumé
Notre travail s’attache à appliquer la notion de diversité aux marchés culturels, et en particulier aux marchés du cinéma (en salles et en vidéo). Nous tentons de forger, à partir de la notion, très politique, de diversité culturelle, un concept économique opérationnel et pertinent dans le cadre de l’analyse internationale des marchés audiovisuels. Face à la dilution sémantique du terme de diversité et de celui de culture, il importe de définir le cadre de la recherche (chapitre 1). La disponibilité des données de base et la collecte de données complémentaires se révèlent des éléments fondamentaux pour le cadrage et la mise en œuvre des études de cas (chapitre 2). A partir des données rassemblées, trois séries de mesures de la diversité des marchés du film sont proposées (chapitre 3) : la diversité du marché du film en salles dans six pays au cours de trois années (1998, 2001, 2004) ; la diversité du marché du film en vidéo, en France, au cours de deux années (2003 et 2005), puis la diversité du marché de la vidéo en France en 2005 par circuits de distribution. Les calculs menés permettent d’abord de réfléchir aux méthodologies permettant la mesure de la diversité d’un marché culturel, mais aussi de tirer des conclusions en termes de comparaisons internationales et inter-temporelles, ou encore d'observer l'évolution de la diversité entre les différents maillons d'une filière (de l’offre à la demande). Pour finir, dans le cadre d’une meilleure connaissance de la diversité des marchés cinématographiques, en particulier de la diversité de la consommation de films, une analyse des déterminants du succès des films est proposée (chapitre 4).