Thèse soutenue

= Le fossé entre gouvernants et gouvernés en matière de politique européenne : une comparaison franco-allemande des processus nationaux de la représentation en matière de politique européenne

FR  |  
DE  |  
EN
Auteur / Autrice : Simone Weske
Direction : Yves SurelWerner Weidenfeld
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques en cotutelle avec Ludwig-Maximilians Universität (Munich, Allemagne)

Résumé

FR  |  
EN

Dans quelles conditions est-il possible de combler un fossé existant entre gouvernants et gouvernés en matière de politique européenne – et dans quelles conditions perdure-t-il à long terme ? Nous avons abordé cette double question en prenant comme exemples la France et l’Allemagne. À l’aide de sept hypothèses, nous avons identifié les conditions dans lesquelles l’ajustement de l’action gouvernementale à l’opinion populaire (« réactivité ») ou bien la persuasion de celle-ci (« leadership ») sont possibles. Nous avons argumenté que si ces conditions ne sont pas réunies, alors un fossé entre les gouvernants et les gouvernés perdure. L’analyse empirique de six études de cas a confirmé la validité des hypothèses. Elle a, de plus, permis de comprendre comment les conditions du succès de la réactivité et du leadership varient selon les contextes politiques et culturels : le système politique français a tendance à faciliter l’ajustement du gouvernement sur l’opinion populaire, tandis que le système politique allemand favorise un leadership efficace. La discussion des résultats empiriques a aussi montré que le rapprochement entre les gouver¬nants et les gouvernés en matière de politique européenne est souvent difficile : le manque d’alternatives politiques empêche fréquemment les gouvernants d’être réactifs et il n’est pas rare que des dissensions au sein des élites politiques rendent le leadership impossible. Par sentiment de manquer d’influence, et en raison de l’insuffisance du travail de persuasion, les citoyens tendent à s’éloigner toujours plus du processus de l’intégration européenne.