Thèse soutenue

La relation esthétique : sentiment et désir de fiction dans les romans galants et libertins au dix-huitième siècle

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Auteur / Autrice : Dominique Hölzle
Direction : Jean-François Perrin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherches sur l'imaginaire
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les questions esthétiques jouent un rôle important dans les romans galants et dans les romans libertins de la mondanité du XVIIIͤ siècle dont on peut les rapprocher. Les codes sociaux décrits dans ces romans ont pour fonction d'éviter l'ennui, en créant un mouvement incessant des corps et des discours. Bien vite, cependant, ce mouvement s'épuise, et l'ennui resurgit. Les roués, libertins cruels et méthodiques, cherchent à éviter l'ennui en développant un rapport particulier à la fiction. Les images d'eux-mêmes qu'ils composent dans leurs discours se caractérisent par leur originalité et fondent une ''relation esthétique'' reposant sur l'éclat des images et sur la subjugation du public. Quand les roués séduisent des héroïnes sensibles ils éprouvent leur vertu en les plaçant dans des situations dramatiques, qui sont prétextes à récits. Les lettres jouent un rôle central dans cette ''mise en fiction du réel'' et les dispositifs esthétiques mis en place par les roués dans le cadre de leur correspondance ont ainsi pour fonction de remplacer les passions réelles, perçues comme aliénantes, par des ''fantômes de passions'', dont parle l'abbé Du Bos, émotions esthétiques aussi intenses qu'inconséquentes. Ces dispositifs se trouvent cependant perturbés par l'apparition dans leurs récits de tableaux dramatiques caractéristiques de l'esthétique du sentiment. Ces tensions poétiques entre l'écriture galante et l'écriture du sentiment transforment les ''romans des roués'' en laboratoires expérimentaux dans lesquels sont éprouvées diverses théories de la fiction.