Sites Internet : approches par les tâches et apprentissage du lexique en langue étrangère
Auteur / Autrice : | Kerrie Mckim |
Direction : | François Mangenot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage. Didactique des langues |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Grenoble |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s'inscrit dans les domaines des Recherches en Acquisition des Langues et de l'Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur. Elle s'intéresse en particulier à l'intégration des sites Internet en cours de langue seconde ou étrangère. La problématique part du constat que les cours de langue utilisent les sites Internet sans avoir étudié l'impact de ceux-ci sur l'acquisition. Le terrain d'étude pour cette recherche est un cours universitaire (aux Etats-Unis) de pratique de la langue, avec les apprenants en français langue étrangère de niveaux faux—débutant /intermédiaire. Le dispositif en place pour ce cours est composé d'une part de la consultation de sites Internet hors cours et d'autre part de la réalisation de tâches communicatives en présentiel. Cette analyse a pour but d'étudier le lexique repris depuis les sites Internet et utilisé par les apprenants Elle présente en premier lieu les tâches communicatives effectuées par les apprenants ainsi que les sites Internet utilisés pour la réalisation des tâches. En deuxième lieu, lors des chapitres d’analyse, le lexique utilisé par les apprenants est étudié et comparé avec le lexique présenté sur les sites.