Thèse soutenue

Les effets des réputations d'infériorité intellectuelle sur les performances académiques : une menace de l'identité

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Auteur / Autrice : Sylvain Max
Direction : Pascal PansuFlorian Delmas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)

Résumé

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Cette thèse visait à étudier les effets des réputations d'infériorité intellectuelle sur les performances académiques via une menace de l'identité à deux niveaux d'analyse distincts, l'un individuel, l'autre groupal. Dans le cadre des théories de la menace de l'identité (Steele, Spencer, & Aronson, 2002), nous avons présenté dans un premier temps une menace de l'identité sociale : la menace du stéréotype (Steele & Aronson, 1995). Nous avons étudié l'un des médiateurs de ce phénomène : les buts d'accomplissement (Dweck, 1986 ; Nicholls, 1984a). Nous avons ensuite abordé une menace de l'identité personnelle : le feedback de la comparaison sociale (Monteil & Huguet, 2001). Nous avons alors proposé d'étudier l'impact de l'identification au domaine, un modérateur du phénomène de la menace du stéréotype, sur les effets d'habillage de tâche. Pour conclure, nos résultats de recherche de même que les données de la littérature nous ont permis de spécifier un modèle initialement développé par Major et O’Brien (2005) et de proposer de nouvelles pistes tant au niveau théorique qu'empirique. Enfin, sur un plan appliqué, nous avons présenté un ensemble de remédiateurs des effets délétères de la menace d'une identité (sociale). Ceci nous a permis d'ouvrir un nouveau champ de recherches lié à l'étude de l'impact de la source de l'activation du stéréotype négatif dans les effets de menace du stéréotype.