Efficacité du packaging : rôle de l'incongruence modérée d'éléments graphiques et de structure
Auteur / Autrice : | Cindy Caldara |
Direction : | Marie-Laure Gavard-Perret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Grenoble |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse montre l'influence de l'incongruence d'éléments graphiques (couleur) et structurels (forme) du packaging sur l'évaluation du produit. Le principal apport est un éclairage sur les formes d'incongruence modérée, les traitements cognitifs (congruence perçue mesurée directement et indirectement sur les caractères attendu et pertinent) et affectifs (affect pour le stimulus) spécifiques aux composantes visuelles du packaging. Une étude empirique a permis de tester un plan expérimental complet à deux facteurs (composante graphique (couleur) et de la composante structurelle (forme)) manipulés selon trois niveaux d’incongruence : nulle (attendu/pertinent), modérée 1 (attendu/non pertinent) et modérée 2 (non attendu/pertinent). Les résultats montrent que sur la composante graphique, l'incongruence nulle est préférée à l'incongruence modérée. Le traitement de l'information passe par une médiation totale de la congruence perçue (mesure directe) et la médiation partielle du caractère pertinent perçu (à l'exclusion du caractère attendu perçu). Ces variables influencent positivement l'affect pour le stimulus qui, à son tour, influence positivement l'évaluation du produit. Pour la composante structurelle, l'évaluation du produit est plus positive en cas d'incongruence modérée 2 et elle est influencée totalement par l'affect pour le stimulus (à l'exclusion des cognitions mesurées). Enfin, il n'y a pas d'interaction significative des formes d'incongruence. Le modèle met également en évidence la présence de plusieurs variables modératrices (intolérance à l'ambiguïté, centralité des éléments visuels du produit-CVPA, et implication envers la catégorie de produit).