Enseigner l'italien en France de la fin du XIXe siècle à la veille de la Deuxième Guerre Mondiale : entre enjeux disciplinaires et relations franco-italiennes
Auteur / Autrice : | Jérémie Dubois |
Direction : | Gilles Pécout |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Marie-Anne Matard-Bonucci |
Mots clés
Résumé
L’enseignement de l’italien est peu organise en france a la fin du xixe siecle. En 1894, une societe d’etudes italiennes est creee pour encourager la diffusion de la langue et de la culture italiennes en france et rapprocher les deux pays. Cette mobilisation, a laquelle participent des institutions comme l’ecole normale superieure ou l’ecole franÇaise de rome, debouche sur l’ouverture en 1900 d’une agregation d’italien. La prosopographie des agreges reÇus a ce concours avant 1940 part des trajectoires individuelles pour reconstituer l’organisation des etudes italiennes en france. Les contenus produits sont abordes par les travaux de qualifications et les revues disciplinaires. Le role des professeurs franÇais et italiens dans la vie publique est envisage tant pendant la premiere guerre mondiale qu’apres l’installation du fascisme en italie, alors que le regime de mussolini va developper en france des strategies de propagande par la langue, par le biais de la societe « dante alighieri » ou en envoyant des lecteurs d’italien dans les universités