Auteur / Autrice : | Ute Christina Koch |
Direction : | Michel Hochmann, Jürgen Müller |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE en cotutelle avec Fakultät des Sprach-, Literatur- und Kulturwissenschaften Technische Universität Dresden |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Philippe Sénéchal |
Mots clés
Résumé
Durant la période d’union saxo-polonaise, Heinrich Comte de Brühl acquit une position exceptionnelle à la cour de Dresde. De page à Premier ministre et favori d’Auguste III, il travailla pendant vingt-cinq ans à sa carrière sociale et professionnelle. « Deuxième homme » de Dresde, il décidait de la politique intérieure et extérieure des deux royaumes, et déterminait également la politique culturelle. En tant que directeur des achats pour la pinacothèque royale, directeur de la manufacture de porcelaine, et directeur de l’opéra de Dresde, il occupait les postes clés de la vie culturelle. Cette thèse se propose d'examiner les parties différentes de l’engagement culturel de Brühl. L’engagement artistique était une condition indispensable pour la réussite dans la société de cour. Des connaissances sur l’art et les sciences étaient nécessaires à la carrière d’un courtisan et la constitution de collections exposait cette marque de distinction. Ainsi Brühl ne se contenta donc pas de châteaux majestueux, car il se consacra également à la construction de diverses collections, parallèlement à sa carrière politique