Le Jingdu sanmei jing (sûtra du samādhi) [qui conduit au] pur salut) : généalogie d'un "apocryphe" et croyances du bouddhisme populaire dans la Chine des Six Dynasties
Auteur / Autrice : | Costantino Moretti |
Direction : | Jean-Pierre Drège, Liying Kuo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisation de l'écrit en Chine |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Catherine Despeux |
Mots clés
Résumé
Le Jingdu sanmei jing (Sūtra du samādhi [qui conduit au] pur salut) est un texte « apocryphe » rédigé très probablement au Ve siècle et exclu de l’édition Taishō du Canon bouddhique, mais souvent cité par des commentaires de textes canoniques, par des traités et par des ouvrages encyclopédiques. Ce sūtra est également connu grâce à des copies manuscrites retrouvées à Dunhuang et à une copie découverte à la bibliothèque du monastère Nanatsu-dera, au Japon. Ce sūtra constitue une source très importante pour l’étude des croyances populaires dans la Chine bouddhique des Six Dynasties. Dans ce travail de recherche, l’auteur retrace la « généalogie » de ce texte et prend en examen le contexte historique dans lequel ce dernier a été rédigé. Après avoir présenté le contenu du Jingdu jing, l’auteur analyse certains éléments spécifiques caractérisant ce texte, notamment la vision des enfers et les différentes pratiques religieuses que ce dernier introduit, et présente une traduction annotée du premier juan du Jingdu jing, en proposant une série de réflexions à caractère philologique