Thèse soutenue

La fonction récréative des forêts : le Seven Stanes (Ecosse), un exemple de cadre de vie forestier

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Auteur / Autrice : Virginie Rippinger
Direction : Paul Arnould
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Lyon, Ecole normale supérieure

Résumé

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L'Ecosse offre des paysages et des espaces naturels intéressants pour la pratique de loisirs en plein air. Depuis 2002, date de la création du Seven Stanes, le sud de l'Ecosse est devenu une destination reconnue pour la pratique du vélo tout terrain en milieu forestier à différentes échelles. L'organisation de compétitions lors de championnat du monde, en 2004, a donné au territoire de projet du Seven Stanes, une reconnaissance internationale. Le Seven Stanes se compose de sept sites d'accueil du public pour la pratique du vélo tout terrain, au sein de sept massifs forestiers, gérés par la Forestry Commission. Il se compose de plus de 400 kilomètres proposant des parcours de niveaux et de dimensions variés. La compréhension des conditions de sa création et de son développement éclaire sur la mise en oeuvre d'un nouveau modèle d'aménagement du territoire basé sur la satisfaction des individus prenant en comte les aspirations de loisirs en plein-air et leurs demandes de bien-être. Partant de l'analyse de ce cas concret de terrain, l'échelle de compréhension s'élargie ensuite pour s'intéresser aux systèmes des jeux d'acteurs qui interagissent, la prise en compte des bienfaits pour la santé des pratiques de loisirs en plein air et l'évolution des paysages et donc du ''cadre'' de ces pratiques en milieu forestier. La caractérisation des vététistes et de leurs aspirations sont appréhendées par deux enquêtes de terrain réalisées en 2002 et 2007 ainsi que la compilation de résultats provenant de la Forestry Commission. Cette réflexion a pour finalité de proposer une compréhension d'un aménagement du territoire qui s'inscrit dans les aspirations actuelles de la prise en compte de l'environnement et plus largement des principes de développement durable dans les actions des individus, en jouant sur les échelles de compréhension. Elle a vocation à éclairer les décideurs et les aménageurs sur l'articulation des échelles d'intervention et des systèmes d'acteurs impliqués par tout aménagement de loisirs récréatifs en milieu naturel.