Thèse soutenue

Etude du comportement en sollicitations extrêmes et de l'usinabilité d'un nouvel alliage de titane aéronautique : le TI555-3

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Auteur / Autrice : Tarek Braham Bouchnak
Direction : Benoît FuretJean-Lou LebrunGuenaël Germain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’alliage de titane Ti555-3, qui commence à être utilisé dans le domaine aéronautique,soulève des di fficultés spécifi ques en usinage. Cette étude propose d’ analyser l’ usinabilité de cetalliage et de la comparer à un alliage de référence, le Ti-6Al-4V. Trois aspects ont été explorés. Desessais de coupe orthogonale instrumentés ont été réalisés avec examen de la morphologie des copeaux. Cette étude a permis d’entrevoi r l’influence de différents paramètres de coupe sur les conditions d’ usinage sur l’usinabilité du Ti555-3. Ainsi l’évol ution des efforts de coupe, des températures dans la zone de coupe, la modification de la morphologie du copeau et les évolutions des contraintes résiduelles ont pu être mis en évidence. Des essais de comportement en cisaillement rapi de ont permis de reproduire les observations faites sur l’ usinage et de proposer l’identificati on de la loi de Johnson-Cook des matériaux que nous avons ensuite utilisés dans des simulations de formation de copeaux. Une étude sur l’usinage assisté jet d’eau haute pression (UAJE HP) a été menée à di fférentes vitesses de coupe et d’ avance, avec assistance haute pression et à sec. Les copeaux obtenus ont été examinés géométriquement. Les contraintes résiduelles du matériau généré par l’UAJE HP ont ét é étudiées, leurs analyses ont permis de constater que cette technique réduit le ni veau maximal des contraintes résiduelles superficiell es. L’utilisation de l’usinage assisté Laser (UA L) permet d’accroitre de nombreux aspects de l’usinabilité des alli ages de titane. Cette étude a permis de montrer une i nfl uenc e très signi ficati ve du l a puissance laser sur les efforts de coupe et sur l’intégrité de surface des pièces usinées.