Thèse soutenue

Le chant des mots : ethnographie d’une pratique musicale irlandaise (Donegal)

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Auteur / Autrice : Charlotte Poulet
Direction : Jean Jamin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie et anthropologie sociale
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Cette étude s’intéresse à la pratique du chant en Irlande par l’intermédiaire d’une ethnographie menée dans un village du Donegal. Cette pratique se distingue des autres formes musicales participant à la vie sociale villageoise par son apparente spontanéité et les formes d’écoute qui lui sont propres. Le chant naît au cœur des conversations animées du pub, tard dans la nuit, et en semble répondre à aucune préméditation. Bien que les chansons qui se font alors entendre n’aient pas pour unique contexte de production celui-ci, il n’y a qu’en ce cadre qu’elles sont l’objet d’une attention solennelle et qu’elles se parent de la capacité d’émouvoir l’audience aux larmes. Aussi notre recherche s’articule-t-elle autour du postulat que l’approche anthropologique est la mieux à même d’appréhender l’expérience musicale des acteurs de cette pratique en l’abordant au jour du contexte social et culturel dans lequel elle s’enracine et non, pas à partir du seul produit musical. L’analyse de l’acte de chanter met en lumière des circonstances particulières menant au chant et déploie un ensemble de règles et de codes en structurant le déroulement. Cette pratique en se liant intimement à la socialité villageoise, investit les chansons de significations particulières qui ne se mettent en œuvre qu’au moment de leur énonciation et les attachent à des histoires dont elles portent la mémoire. Les chansons se font ainsi le miroir d’un tissu social tout en ne cessant de mettre en résonnance les individus qui les chantent. A travers cette pratique, c’est donc une peu de la vie villageoise qui se donne à voir, nous permettant d’appréhender la manière dont des individus construisent socialement leur localité.