Thèse soutenue

''C'est comme si on envoyait des textos à Allah'' : les jeunes femmes musulmanes se forgent une identité religieuse à Berlin

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Auteur / Autrice : Synnøve Kristine Nepstad Bendixsen
Direction : Jonathan FriedmanWolfgang Kaschuba
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie et anthropologie sociale
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Humboldt-Universität (Berlin)

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse présente une étude de cas empirique reliée à la manière par laquelle les jeunes femmes musulmanes à Berlin créent leur propre identité religieuse au moyen de leur participation active au sein de l'une des nombreuses organisations religieuses dans les villes européennes contemporaines, se partageant ainsi entre l'autonomie et l'identité de groupe. Cette thèse examine la manière par laquelle les jeunes femmes musulmanes qui participent à cette organisation religieuse cherchent à mener une vie dévouée dans le contexte d'une politisation accrue des 'musulmans' et au sein d'un milieu où règne la défiance, ce qui remet en question le comportement, la 'solidarité', et la 'loyauté' des musulmans en Europe. J'examinerai le processus complexe et continue qui pousse les individus à se (re)positionner par rapport à leur propre perception du 'vrai' et du 'faux', et à celle de leur groupe; notamment comment l'identité religieuse se forme au niveau du groupe et au niveau individuel. Les jeunes reflètent une 'vision de modernité' différente de celle des modèles occidentaux. Dans le cadre de ce processus, les jeunes créent une culture berlinoise religieuse de jeunes spécifique au 21ème siècle qui devient de plus en plus visible sur la scène publique et qui permet aux jeunes de se positionner vis-à-vis de leur champ ethnique, de leurs homologues, de leur famille et des autres jeunes. Plusieurs jeunes considèrent que leur obligation religieuse consiste à changer le point de vue négatif que l'on porte à l'Islam et aux 'musulmans' en Europe. Les conséquences de cette responsabilité sur 'les techniques de soi' des jeunes ne peuvent pas être surestimées. La pression sociale exercée par l'individu, ses homologues, et les autres musulmans poussent ainsi l'individu à devenir un 'bon musulman', tel qu'il est définit dans le discours islamique au sein d'un contexte socio-historique défini.