Thèse soutenue

Devenir quelqu'un dans la vie : les classes défavorisées face à l'École au Paraguay

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Auteur / Autrice : Luis Alberto Ortiz Sandoval
Direction : Louis Pinto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales

Résumé

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La réforme de l'éducation au Paraguay de 1993, a essayé de briser les fondements idéologiques et pédagogiques de l'État qui a soutenu la dictature d'Alfredo Stroessner (1954-1989). Si la nécessité de transformer le champ de l'éducation à partir d'un nouveau schéma institutionnel a été soulignée, les fondements d'une société inégale socialement, ont été laissés intacts ce qui d'ailleurs constitue le principal obstacle à la démocratisation politique. Malgré la réforme, l'élargissement de l'accès et la prolongation des études ont seulement déplacé la structure des inégalités des chances «vers le haut » alors que les inégalités sont restées intactes. La thèse montre les liens entre la transformation du système éducatif et la reproduction de la différenciation sociale. Les jeunes des familles défavorisées sont confrontés à une institution qui, en même temps qu'elle produit un haut niveau d'attentes à l'égard de leur avenir, les exclut des rares chances objectives dans le marché du travail. Ce champ du possible constitue l'horizon sur lequel des stratégies des familles se mettent en œuvre envisageant les meilleures trajectoires scolaires pour leurs enfants. Tant les qualifications que les hiérarchies au sein de l'École sont l'expression des configurations scolaires où tous les agents du processus scolaire croient jouer le jeu et en tirer les conséquences en accord à leur possibilité. Ces configurations sont la clé de la légitimité d'une institution qui n’agit pas par des intentions mais au travers des dispositions d’agents, certains y trouvant la base de la légitimité de leur position dominante alors que d'autres la manière d'éviter de retomber dans une condition inférieure