Thèse soutenue

Eschyle, Sénèque, D. -G. Gabily : études sur l'émergence de la théâtralité

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Auteur / Autrice : Despoina Nikiforaki
Direction : Pierre Judet de La Combe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales

Résumé

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Cette étude tripartite démontre l'interférence du théâtre de l'Antiquité avec l'époque contemporaine en termes de théâtralité. Prenant d'abord comme axe de lecture les tragédies grecques et romaines autour du sujet mythique d'Agamemnon (l'Agamemnon et Les Euménides pour Eschyle et Thyeste et Agamemnon pour Sénèque), nous avons ensuite abordé l'œuvre de D. -G. Gabily. Nous avons examiné comment ces écritures d'auteurs aussi éloignés temporellement contiennent, enfermé en elles, le germe du spectacle. De fait, nous sommes parvenus à constater que, dans les trois cas, le discours que produisent les personnages du théâtre se différencie des événements scéniques auxquels il se relate, puisque la dimension visuelle qui s'émane déforme les faits représentés. Il devient alors possible au texte de théâtre d'engendrer le spectacle avant même une éventuelle projection dans l'espace. Les résultats de notre analyse pourraient contribuer à appréhender que le langage tenu sur un plateau de théâtre ne signifie pas seulement ce qu'il énonce mais il s'avère beaucoup plus complexe à saisir : il met en place un univers imaginaire qui se superpose à ce qui s’entend comme étant le réel. Derrière le terme de théâtralité voici donc ce que nous avons vu apparaître : un monde fictif parallèle où les personnages animent des images virtuelles d'eux-mêmes ou celles d'autres figures mythiques, qui viennent s'installer sur scène, en hypotypose, par le discours.