Au bord des Mondes : l'image picturale à la croisée de l'humain et du divin
Auteur / Autrice : | Serge Salat |
Direction : | Yves Hersant |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Résumé
La thèse porte sur la peinture de la Renaissance, de 1303 à 1608. Entreprise d'abord sous la direction de Daniel Arasse, elle interroge un paradoxe : comment articuler les mondes naturel et spirituel dans une peinture à la fois mimétique (Alberti) et chrétienne, donc vouée à représenter l'irreprésentable, l'invisible et l'incommensurable. D'où, en opposition à l'unité des montages symboliques médiévaux, l'apparition d'un bord, une marge, une articulation. Paradoxal et instable, ce bord jamais résolu ouvre trois siècles d'intense créativité, qui reflètent à travers une pensée des images la lente mutation des idées cosmologiques et théologiques. La question du bord permet de réinterpréter les interrogations sur le cadre et le seuil: architecture sculpture des polyptyques au point culiminant de l'iter ecclésial, cadre des tableaux réels ou peints, fenêtres. Elle s'attache également à des objets figuratifs particuliers qui, comme autant d' « attracteurs étranges », brouillent la mimesis aristotélicienne dans une picturalité «défigurant», ou bien disloquent le lieu aristotélicien: les anges, les rideaux, les tentures, les nuées de glace ou de feu, les nuages, les flammes, les échiquiers, les cadres, les portes du paradis ou de la chambre virginale, les balustrades. La question du bord permet d'interroger les structures de la figuration et de montrer à nouveau comment la perspective est en réalité un dispositif théologique. Elle s'inscrit dans une histoire de l'œil matériel et spirituel et une histoire de l'image. A l'Ere de l'image, telle que la définit Hans Belting, c'est parfois l'image elle-même qui se révèle dans une épiphanie troublante comme un bord des mondes