Thèse soutenue

La transmission culturelle : questions philosophiques et méthodes quantitatives dans l'étude des traditions
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Auteur / Autrice : Olivier Morin
Direction : Dan Sperber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie et sciences sociales
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Pourquoi existe-t-il des traditions — des pratiques et des idées qui se diffusent loin dans le temps ou dans l'espace en se transmettant d'un individu à d'autres ? Les approches cognitives de la culture cherchent d'abord la réponse dans les mécanismes qui assurent sa transmission - enseignement, imitation, mémorisation. Ce travail explore une autre possibilité : la diffusion d'une tradition ne dépend pas de la fidélité de sa transmission ou de sa rétention, mais avant tout de la quantité d'épisodes de transmission qu'elle suscite. Pour arriver a cette conclusion, la thèse combine des questions venues de la philosophie des sciences sociales avec des éléments de réponse empruntés à diverses méthodes quantitatives : la méthode expérimentale en psychologie, la modélisation mathématique, et l'histoire culturelle quantitative. Selon elle, le principal mécanisme de transmission utilisé dans notre espèce n'est pas l'enseignement ni l'imitation, mais la communication. Celle-ci repose sur la faculté, sans doute proprement humaine, qui nous permet de comprendre et de manifester des intentions récursives. Elle n'est pas particulierement fidèle. Comment une tradition peut-elle être Iargement diffusée sans étre fidèlement transmise ? Une théorie est présentée, qui explique dans quelles conditions une grande quantité d'épisodes de transmission peut pallier la faible qualité des mécanismes de transmission mis en oeuvre. Nous l'avons utilisée, par exemple, pour concevoir un modèle quantitatif permettant d'expliquer la conservation des traditions qui se transmettent à l'intérieur des groupes d'enfants.