Thèse soutenue

Mettre l'Europe au musée : une affaire d'Etat : ethnographie et sociohistoire du chantier des "musée de l'Europe" (1980-2010)

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Auteur / Autrice : Camille Mazé
Direction : Michel OfferléPascale Laborier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études politiques
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Centre Maurice Halbwachs (Paris)

Résumé

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Depuis la fin des années 1980, une dizaine de projets de musées dédiés à l'Europe, à sa culture, à son histoire et à sa mémoire, ont émergé dans plusieurs pays d'Europe de l'Ouest. Ces institutions naissantes, héritières du modèle polymorphe du musée de la nation, offrent un prisme d'observation privilégié du processus qui traverse ces projets et que la thèse nomme « européanisation culturelle ». Elles ont été saisies à travers une enquête ethnographique et socio-historique, mise en œuvre de manière croisée, face à une pluralité de cas, inscrits dans des cadres administratifs et politiques hétérogènes, portés par différents types d'acteurs, à des échelons multiples et imbriqués, mais unis par un dénominateur commun : être déclarées « musées de l'Europe » par leurs entrepreneurs. Ce chantier matériel et intellectuel est appréhendé comme un espace potentiel de représentation symbolique de cette entité non consensuelle, qu'est l'Europe, prise dans la confusion entre aire géographique, horizon civilisationnel et unité politique en construction (UE). Les problèmes scientifiques et politiques, idéologiques et muséographique, mais aussi administratifs et économiques sont analysés. La première partie, consacrée à la genèse des projets, met au jour les espaces conjoncturels et les types d'initiatives et d'entrepreneurs dont relèvent ces institutions. La deuxième porte sur la muséalisation de l'Europe et sur les images produites. La troisième livre les raisons des difficultés rencontrées, pour l'heure, dans l'institutionnalisation de ces musées. La thèse permet ainsi de comprendre les conditions de possibilité et d'impossibilité de production des « musées de l'Europe ».