Les sociabilités étudiantes : étude comparative de trois universités en Corée du Sud, France et Portugal
Auteur / Autrice : | Séverine Carrausse |
Direction : | François Dubet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Mots clés
Résumé
Chaque système universitaire, en organisant ses modes de sélection, ses formalités d'études, des conditions de vie, contribue à façonner un type d'expérience sociale spécifique qui est en fait l'essentiel du mode de socialisation des acteurs. Ces espaces de socialisation et d'éducation que sont les universités au-delà de leurs logiques d'offre de services scientifiques et de qualification, sont dans un même temps -le temps des études-associés à l'entité urbaine, et à la formation de l'expérience et de l'identité étudiantes. Le travail de recherche décrit dans cette thèse est une étude croisée de la morphologie sociale d'une population spécifique (les étudiants), de l'histoire et des évolutions d'une institution (l'université), et d'espaces universitaires et urbains pour des environnements historique, géographique, culturel, social particuliers : Séoul en Corée du Sud ; Coimbra au Portugal; Toulouse en France. Cette enquête intègre à un travail d'observation participante de huit années des données quantitatives (1350 questionnaires) recueillies auprès d'étudiants inscrits dans trois organisations universitaires différenciées. L'étude comparée des grandes catégories qui structurent la vie étudiante propose ainsi des lectures hétérogènes pouvant néanmoins présenter des repères analogiques. L'analyse comparée de trois formes de socialisation des étudiants et des modes de sociabilité qui leur sont associés doit éclairer d'une manière nouvelle la sociologie des systèmes universitaires en étudiant ce qu'ils « produisent », à savoir des types d'acteurs sociaux