Modélisation discrète et formelle des exigences temporelles pour la validation et l’évaluation de la sécurité ferroviaire
Auteur / Autrice : | François Defossez |
Direction : | Simon Collart-Dutilleul, Philippe Bon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique, génie informatique, traitement du signal et images |
Date : | Soutenance le 08/06/2010 |
Etablissement(s) : | Ecole centrale de Lille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'automatique, génie informatique et signal (LAGIS) (2004-2014) - Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (France). Unité de recherche Evaluation des systèmes de transports automatisés et de leur sécurité - Laboratoire d'Automatique, Génie Informatique et Signal - Evaluation des Systèmes de Transports Guidés et leur Sécurité |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le but de ce rapport est de présenter une méthode globale de développement à partir de spécifications informelles, depuis la modélisation graphique des exigences temporelles d'un système ferroviaire critique jusqu'à une implantation systématique au moyen de méthodes formelles. Nous proposons d'utiliser ici les réseaux de Petri temporels pour décrire le comportement attendu du logiciel de contrôle-commande à construire.Tout d'abord nous construisons un modèle des exigences p-temporel prenant en compte toutes les contraintes que doit vérifier le système. Nous proposons des outils et des méthodes capables de valider et de vérifier ce modèle. Ensuite, il s'agit de construire un modèle de processus solution en réseau de Petri t-temporel. Ce modèle illustre des exigences techniques relatives à un choix technologique ou architectural. L'objectif est double : tout d'abord il est nécessaire de vérifier la traçabilité des exigences ; ensuite, il faut vérifier que l'ensemble des exigences sources sont bien implémentées dans la solution préconisée et dans sa mise en oeuvre. Enfin, nous proposons une approche visant à transformer de façon systématique le modèle de processus en machine abstraite B afin de poursuivre une procédure formelle B classique. Finalement, le cas d'étude du passage à niveau, composant critique dans le domaine de la sécurité ferroviaire est décrit