Analyse d'un dispositif de formation à l'acquisition des savoirs de base : le cas de la lecture chez les salariés du secteur de la propreté
Auteur / Autrice : | Gilles Delahaye |
Direction : | Jean-Michel Boucheix, Paul Olry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 15/11/2010 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Pastré |
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Tiberghien-Leclercq | |
Rapporteur / Rapporteuse : Hervé Adami |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’illettrisme est passé en France de 6% des jeunes accueillis au service militaire en 1900 à plus de 9% en 2004. Différents dispositifs sont mis en place en faveur des salariés d’entreprise. Celui du secteur de la Propreté vise la « maîtrise des écrits professionnels ». Au sein de ce dispositif, qui permet de renforcer les savoirs de base des salariés, l’acquisition ou l’accroissement des capacités de lecture constitue le point commun de toutes les actions de formation examinées. Le dispositif d’accompagnement des formateurs met en évidence une professionnalisation des formateurs liée à l’obligation de formaliser des pratiques, aux réunions de confrontation des pratiques mises en place par l’OPCA et aux échanges documentaires entre les formateurs. L’analyse des pratiques des formateurs permet de dégager différentes stratégies pédagogiques dont la mesure des effets, avec le test ECCLA, montre que les progrès sont plus liés au niveau de départ, à la langue d’origine qu’aux différences entre les supports utilisés. Ces supports sont orientés soit vers l’activité professionnelle, soit vers l’activité quotidienne des personnes.