Thèse soutenue

Actionnariat salarié et création de valeur dans le cadre d'une gouvernance actionnariale et partenariale : application au contexte français

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Riadh Garfatta
Direction : Philippe DesbrièresMohamed Tahar Rajhi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 17/12/2010
Etablissement(s) : Dijon en cotutelle avec Université Tunis El Manar. Faculté de sciences économiques et de gestion de Tunis (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'économie et de gestion (Dijon)
Jury : Président / Présidente : Gérard Charreaux
Examinateurs / Examinatrices : Hedi Trabelsi
Rapporteurs / Rapporteuses : Faouzi Jilani, Nicolas Aubert

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objectif de démêler la nature de la relation entre « actionnariat salarié » et « création de valeur », dans le cadre de la gouvernance actionnariale et partenariale. Les principaux résultats dégagés montrent que la relation entre « actionnariat salarié » et « création de valeur actionnariale » est curvilinéaire prenant la forme de U-inversé : elle est positive pour des niveaux faibles d’actionnariat salarié et négative si le pourcentage de droits de vote revenant aux salariés dépasse 3%. Aussi, un effet positif de l’ « actionnariat salarié » sur la « part de la valeur créée allouée aux salariés » est constaté, et ce uniquement pour un actionnariat salarié significatif. Au dessous du taux de 3%, le pourcentage du capital et le pourcentage des droits de vote détenus par les salariés ne montrent aucune influence significative. Quant à l’étude de l’influence de certains mécanismes de contrôle sur la relation étudiée, les principaux résultats dégagés se résument comme suit : Au-delà du seuil stratégique légal de 33%, la concentration du capital semble avoir un effet de modération positif sur la relation actionnariat salarié - création de valeur actionnariale et la relation actionnariat salarié - part de la valeur créée allouée aux salariés. La propriété managériale, si elle dépasse le seuil stratégique légal de 33%, semble modérer négativement la relation actionnariat salarié - création de valeur actionnariale et positivement la relation actionnariat salarié - part de la valeur créée allouée aux salariés. La participation de salariés actionnaires au conseil modère négativement la relation entre « actionnariat salarié » et « création de valeur actionnariale » ; alors qu’elle modère positivement la relation entre « actionnariat salarié » et « part de la valeur créée allouée aux salariés ».