Thèse soutenue

Adaptation et interopérabilité des hypermédias éducatifs : cas de netUniversité : une plate-forme basée sur IMS-LD, pour la conception de cours en ligne

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Auteur / Autrice : Amir Benmimoun
Direction : Philippe Trigano
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Technologies de l'information et des systèmes
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Compiègne

Résumé

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Les hypermédias adaptatifs représentent une véritable avancée pour la recherche sur les systèmes d’enseignement en ligne car ils ont apporté beaucoup d’avantages en faisant apparaître des notions d’interactivité avec des systèmes informatiques, en utilisant les technologies d’information et de communication. Cette approche a créé le besoin d’une ingénierie pédagogique qui intègre des aspects complexes comme la scénarisation d’un cours par exemple. Par ailleurs, afin de résoudre le problème de l’isolement de l’apprenant souvent observé dans une situation d’enseignement à distance, des travaux de recherche s’orientent vers la conception de systèmes supportant l’approche basée sur l’apprentissage auto-régulé. Dans un logiciel éducatif, il est très important de trouver des réponses à un certain nombre des questions comme la manière de vérifier si l’utilisateur a bien compris les concepts enseignés, ainsi que le degré d’adaptation du logiciel aux caractéristiques cognitives et épistémologiques de l’apprenant. De plus, il est indispensable, pour atteindre le but et l’objectif de l’apprentissage, de donner un feed-back à l’utilisateur sur ce qu’il a réellement compris et ce qu’il croit avoir compris. Notre travail de recherche s’intègre dans la problématique d’aide à la conception et à la scénarisation des hypermédias adaptatifs. Cette recherche vise plusieurs objectifs. Le premier est de proposer un modèle de structuration des activités pédagogiques réalisées sous forme hypermédia afin de les rendre adaptatives. Nous cherchons à adapter le contenu du cours ou du support interactif au niveau cognitif de l’apprenant. Cette adaptation se fait par l’intermédiaire des activités d’évaluation des apprenants qui dégagent un certain nombre de connaissances sur leurs niveaux cognitifs et intellectuels. En effet, nous souhaitons proposer un hypermédia pédagogique adapté au profil et au niveau de connaissance de chaque apprenant. La spécification, la conception et la réalisation des activités pédagogiques multimédias adaptatives seront générées à partir de la plateforme « netUniversité ». Nous portons une attention particulière sur les problèmes de normes, et d’interopérabilité (fonctions d’exportation aux formats IMS LD, SCORM, SCENARI), ce qui constitue un deuxième objectif de nos recherches.