Prédiction numérique des aspects instationnaires du surenfoncement dynamique d'un navire dans des chenaux fortement confinés
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Auteur / Autrice : | Nisrine Mohamad-Alderf |
Direction : | Emmanuel Lefrançois, Philippe Sergent |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique avancée |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Résumé
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Nous nous intéressons à la modélisation numérique par éléments finis du phénomène de surenfoncement dynamique des navires. Il est proposé une chaîne de traitement numérique modulaire et donc interchangeable. Celle-ci permet d'étudier l'interaction entre m écoulement bidimensionnel à fond variable et à surface libre. Ce modèle est validé par m modèle malique d'équilibre dynamique basé sur l'extension de la théorie de Schijf (1949) aux effets dynamiques. L'intégration des contributions dynamiques du surenfoncement nous a permis de mettre en cause les critères de stabilité définis par les approches actuelles.