Thèse soutenue

Prédiction numérique des aspects instationnaires du surenfoncement dynamique d'un navire dans des chenaux fortement confinés

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Auteur / Autrice : Nisrine Mohamad-Alderf
Direction : Emmanuel LefrançoisPhilippe Sergent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique avancée
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Compiègne

Résumé

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Nous nous intéressons à la modélisation numérique par éléments finis du phénomène de surenfoncement dynamique des navires. Il est proposé une chaîne de traitement numérique modulaire et donc interchangeable. Celle-ci permet d'étudier l'interaction entre m écoulement bidimensionnel à fond variable et à surface libre. Ce modèle est validé par m modèle malique d'équilibre dynamique basé sur l'extension de la théorie de Schijf (1949) aux effets dynamiques. L'intégration des contributions dynamiques du surenfoncement nous a permis de mettre en cause les critères de stabilité définis par les approches actuelles.