Thèse soutenue

La maturité vocationnelle : un concept clé pour le développement et l’application des nouvelles méthodes d’aide à l’orientation au Gabon

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-François Nzigou-Moundounga
Direction : Yann Forner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 29/11/2010
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cultures et Sociétés. Département de l'École Entreprise Travail et Emploi (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur le travail et le développement (2007-... ; Paris)
Jury : Président / Présidente : Even Loarer
Examinateurs / Examinatrices : Even Loarer, Jean-Luc Bernaud, Claude Lemoine
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Bernaud, Claude Lemoine

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse traite des problématiques liées à la formation et à l’orientation de la personne durant son parcours de vie à travers la notion de la maturité et une recherche psychologique associant à ce parcours un effort scientifique. La vie de chacun étant, en effet, « une histoire jalonnée » de plusieurs transitions qui marquent l’évolution individuelle, la thèse s’est appesantie sur deux concepts clés et indispensables dans la formation, la prise de décision et l’orientation des individus : la maturité et la transition ; la maturité en tant qu’état préparatoire à la prise de décision en matière de formation et d’emploi et la transition en tant qu’événement et processus développemental qui transforme la vie, les rôles, les relations, les habitudes, les représentations de la personne. L’imbrication de ces deux concepts à chaque stade de développement permet aux individus de s’ouvrir au monde des significations suivant les différentes pratiques d’aides et stratégies facilitant l’appropriation et la constitution d’un répertoire des ressources en prévision des éventuelles orientations à court, moyen et long terme. La notion de la maturité m’a permis de mener une enquête grâce à un questionnaire qui décrit trois types d’informations (connaissance du monde professionnel, connaissance des formations et connaissance de professions), à l’aide de trois processus (exploration, décision et planification). Le but de cette étude est de rechercher des créneaux, des stratégies permettant aux jeunes gabonais de trouver des solutions les aidant à s’ouvrir et à s’intéresser à l’information grâce à l’application des nouvelles pratiques d’aides à l’orientation dans le cadre du développement de la notion de la maturité vocationnelle. En conclusion, dans cette thèse de doctorat, deux notions m’ont marqué : celle de la maturité et celle de la transition qui combinent leurs influences pour permettre la construction et le développement du soi et des identités des adolescents et des adultes tout au long de leur existence. A la fin de cette étude, l’actualité et la centralité de ces deux concepts me paraissent évidentes.