Les facteurs influençant l'efficacité de la première relation commerciale
Auteur / Autrice : | Laurent Bompar |
Direction : | Zahir Yanat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 05/07/2010 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Arts et Métiers (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'innovation, de prospective stratégique et d'organisation (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Yvon Pesqueux |
Examinateurs / Examinatrices : Yvon Pesqueux, Isabelle Barth, Christophe Estay, Ramdane Mostefaoui, Jean-Marie Peretti | |
Rapporteur / Rapporteuse : Isabelle Barth, Christophe Estay |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le futur d'une entreprise est garanti par sa capacité à créer de nouvelles relations commerciales. Le développement de son patrimoine de clients lui assure autonomie, pérennité et visibilité. Cette action de conquête est souvent confiée à la force de vente. Le vendeur semble le levier le plus efficace pour accroître la valeur et le nombre des nouveaux clients. Notre recherche a pour objet de définir et de comprendre le processus de la première relation commerciale entre un client et un vendeur. Ce mécanisme de la vente initiale est éclairé par la formalisation d'un modèle et la formulation d'hypothèses qui sont testées quantitativement sur un échantillon de 81 acheteurs professionnels et de 323 commerciaux. Une vente initiale performante satisfait des motivations économiques et sociales pour le client et pour le vendeur. Elle assure le transfert d'un bien mais aussi la réalisation d'un lien social. L'efficacité d'une première relation commerciale s'illustre par la combinaison de dimensions transactionnelles et relationnelles. Notre travail porte sur l'influence positive d'antécédents transactionnels et de préalables relationnels sur la performance d'une vente initiale pour la dyade client-vendeur. La confiance, la qualité de la relation et l'humour médiatisent les liens entre ces antécédents et la performance de la vente initiale. Ce processus est dynamique car marqué par l'influence positive des étapes de la vente initiale. Nos contributions enrichissent le corps théorique de la vente et la démarche méthodologique de recherche en vente. Pour le manager, notre recherche offre de multiples applications permettant d'accroître l'efficacité de la prospection commerciale des forces de vente.