Thèse soutenue

Mise en œuvre d'une architecture de reconnaissance de formes pourla détection de particules à partir d'images atmosphériques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sonia Khatchadourian
Direction : Lounis KessalGérard Fontaine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologies de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Equipes Traitement de l'Information et Systèmes (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
autre partenaire : Ecole nationale supérieure de l'électronique et de ses applications (Cergy, Val-d'Oise)

Résumé

FR  |  
EN

L'expérience HESS consiste en un système de télescopes permettant d'observer les rayonnements cosmiques. Compte tenu des résultats majeurs obtenus depuis son installation, la seconde phase du projet a été engagée. Celle-ci passe par l'ajout d'un télescope plus sensible et plus grand que ses prédécesseurs. Toutes les données collectées par ce télescope ne pouvant être conservées à cause des limites de stockage, un système de déclencheur (trigger) performant doit être mis en place. L'objectif de cette thèse est de proposer une solution de reconnaissance de formes en temps réel, embarquée sur le télescope. La première partie de la thèse a consisté à élaborer une chaine de reconnaissance des formes pour ce trigger. Une chaine de traitement à base de réseau de neurones et des moments de Zernike a été validée. La seconde partie de la thèse a porté sur l'implantation des algorithmes retenus sur FPGA en tenant compte des contraintes en termes de ressources et de temps d'exécution.