Le rôle de l'expérience vécue et de ses antécédents sur la satisfaction envers un spectacle vivant : le cas des festivals rock
Auteur / Autrice : | Alice Sohier |
Direction : | Joël Brée |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Résumé
L'objectif de ce travail doctoral est de montrer l'influence de l'expérience vécue et de ses antécédents sur la formation des jugements de satisfaction à l'égard d'un spectacle vivant. De manière générale, la satisfaction apparaît être déterminée par des antécédents de nature cognitive et affective. Elle découle d'une comparaison entre des standards et une expérience de consommation. Cette dernière, étudiée au travers de sa valorisation, se compose de multiples facettes intégrant des éléments sociaux, affectifs, escapistes ou encore fonctionnels. Dans le cadre des festivals rock, elle semble découler, en partie, de la perception des individus à l'égard du style musical proposé, le rock. Le modèle conceptuel testé intègre cinq construits, la perception du rock, l'expérience de consommation, la satisfaction, la valeur et la qualité, ainsi que plusieurs variables modératrices (situationnelles, individuelles et comportementales). Une échelle de mesure de la perception du rock est construite. Elle est ensuite soumise, lors de l'étude empirique, aux spectateurs de quatre festivals rock (trois français et un étranger). Les résultats de l'enquête mettent en évidence le rôle médiateur de l'expérience de consommation dans la relation entre la perception et la satisfaction. Cette recherche propose aux praticiens deux axes d'intervention complémentaires pour favoriser la satisfaction de leurs spectateurs. Le premier renvoie aux caractéristiques de leur offre et se base notamment sur l'utilisation des techniques du marketing expérientiel (théâtralisation, habillage de l'offre). Le second relève de la stimulation de la perception des individus. Ces préconisations vont au-delà du champ des festivals rock, mais peuvent s'étendre à l'ensemble du secteur des spectacles vivants