Thèse soutenue

L’inscription des enseignes et devantures commerciales dans les romans parisiens de Balzac et Zola

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Auteur / Autrice : Patricia Gouritin
Direction : Pierre-Jean Dufief
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française du XIXe siècle
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Brest

Résumé

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Pourquoi maintenir aux seuils du ''Père Goriot'' ou de ''La Maison du Chat-qui-pelote'' les longues presentations de devantures de la maison Vauquer ou Guillaume ? Que peuvent donc apporter les abondantes descriptions d’étals dans ''Le Ventre de Paris'' de Zola si ce n’est un ralentissement du rythme du récit ? De telles séquences ne relèvent-elles que de l’amplifiation ? Etre réaliste n’est-ce que décrire à tout prix et encore décrire en espérant un jour parvenir à l’inaccessible étoile… la fulgurance du réel ? Nous veillerons tout au long de cet ouvrage à démontrer en quoi ces enseignes et devantures sont nécessaires, qu’elles donnent lieu à de longues séquences descriptives ou n’apparaissent que sous la forme de mentions rapides. Elles participent à la poétique de Paris qui éclot au XIXe siècle, offrent aux romans balzaciens et zoliens une portée testimoniale en dressant un tableau en relief de la Restauration et la Monarchie de Juillet pour l’un, du Second Empire pour l’autre. Elles contribuent aussi à la satire sociale qu’entendent mener à bien ces observateurs lucides et critiques de leur époque et revêtent en outre diverses fonctions intra-textuelles, diégétiques. Mais, elles contribuent surtout à notre plaisir du texte, plaisir qui repose sur la rencontre d’un regard original porté sur le monde : regard sémiologique chez Balzac, regard artistique chez Zola ; tout cela pour finalement en venir à modifier notre propre regard, à apporter ce que les surréalistes ont qualifié de ''sentiment merveilleux du quotidien''.