Le merveilleux dans le théâtre de Cour de Pedro Calderón de la Barca
Auteur / Autrice : | Catherine Bonis |
Direction : | Manuel Montoya |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études hispaniques |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Brest |
Mots clés
Résumé
La thèse a pour objet d’analyser et de délimiter les contours du merveilleux présent de manière considérable dans l’esthétique développée par Calderón de la Barca dans son théâtre de Cour. Il s’agit d’étudier la forme ainsi que les fondements poétiques, esthétiques, culturels et historiques de ce merveilleux afin d’en comprendre la portée symbolique et politique. Dans ce théâtre hautement métathéâtral, le merveilleux se prête à l’élaboration d’une réflexion sur l’art particulièrement dense et à la création de formes théâtrales novatrices. L’étude vise à mettre en lumière la modernité du théâtre de l’auteur qui s’achemine vers une forme d’art total s’appuyant sur le merveilleux qui s’organise en une poétique devenant aussi une rhétorique, une stratégie discursive reposant sur l’émotion, le rôle cognitif de la représentation de l’image frappante, étonnante, et sur le transport de l’esprit à travers l’imaginaire. Le merveilleux apparaît comme un instrument politique et moral, un mode de communication sans égal, car il offre au dramaturge, par le voile de la fiction, de la fable, la possibilité de décrire le présent, en célébrant le pouvoir ou en devenant le vecteur d’une pensée critique et satirique.