Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Farhad Moayeri
Direction : Dominique XardelSerge Evraert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Bordeaux 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Une théorie de l'efficacite de la stratégie en entreprise aide les PME à atteindre plus efficacement leurs objectifs stratégiques. La théorie de l'efficacité de la stratégie apporte les concepts essentiels aux PME pour réussir dans les situations équivoques. Le concept central des différentes théories de la stratégie est de savoir comment une société peut améliorer l'efficacité de sa stratégie. En tenant compte des différentes unités d'analyse, diverses théories de la stratégie prétendent pouvoir aboutir à l'efficacité de la stratégie. Dans cette étude et avec une nouvelle approche, la théorie ancrée, développée à un niveau important augmente aussi le niveau d'accomplissement des objectifs stratégiques et a pour résultat l'efficacité de la stratégie pour les PME. Cette théorie s'est développée en faisant naître cinq concepts importants grâce à la théorie ancrée. La valeur de cette recherche provient de vrais cas de terrain et repose sur des preuves. On a développé les concepts (éléments théoriques), étape par étape, et cela a abouti à un haut niveau d'abstraction (théorisation). Ces concepts ne proviennent pas d'une théorie préconçue et ne sont pas le résultat d'un modèle antérieur et de propositions préexistantes. Avec l'usage d'une théorie ancrée, la théorie s'est développée avec ses propositions, et elle a émergé à partir des données secondaires. Celles-ci sont issues des entretiens avec le propriétaire, les directeurs ou managers des différentes PME qui connaissent bien leur entreprise. Selon la théorie développée, les organisations entreprises décentralisées (Empowered Organizations) ont un rôle majeur pour obtenir l'efficacité de la stratégie : d'abord en se concentrant de manière stratégique sur ce qu'elles font de mieux, ensuite en étant capables de prendre des risques, et finalement en gardant une conception centrée sur le client. Cette théorie est ancrée dans le contexte des PME. Alors qu'elle distingue les PME des grandes compagnies, elle peut aussi s'appliquer en partie aux grandes compagnies. Neanmoins, cela ne remet pas en cause la valeur de la théorie et en fait, on découvre des points communs entre de grandes entreprises et les PME. Dans cette étude, on peut trouver indirectement ou directement la plupart des concepts dans la littérature, mais par son apport, la théorie développée par son modèle conceptuel confirme, intègre et explique ces concepts et leurs relations. Pour une recherche future on peut suggérer d'augmenter la portée théorique développée jusqu'à une théorisation formelle, de confirmer le concept d'approfondir la notion d'entreprises décentralisées (Empowered organizations), et d'étudier le processus de changement du modèle de management con cernant l'entrepreneur.