Thèse soutenue

La condition élective régionale et la parité : observations des situations en Aquitaine et en Poitou-Charentes (2003-2007)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clémence Labrouche
Direction : Marion PaolettiClaude Sorbets
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences politiques
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut d'études politiques de Bordeaux (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Marion Paoletti
Examinateurs / Examinatrices : Marion Paoletti, Claude Sorbets, Frédérique Matonti, Yves Raibaud, Janine Mossuz-Lavau, Antoine Roger
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédérique Matonti, Yves Raibaud

Mots clés

FR

Résumé

FR

L'étude considère le processus d'application de la parité au prisme des rapports sociaux de genre et à l'aune de l'actualisation des rôles des conseille-e-s régionaux/ales. Avant la parité, la Région se caractérise par son respect des principes d'équilibre et ses règles stables en terme d'entrée. En 2004, en Aquitaine comme en Poitou-Charentes, on assiste à un changement dans les logiques sociales et politiques de recrutement avec une éligibilité partisano-sexuée. Moins qu'un problème de sous représentation des femmes, c'est un usage stratégique de la parité qui peut être observé. Les leaderships se renforcent au détriment des sortantes et au profit de candidates "société civile". En phase de séduction de l'électorat, la proximité devient un impératif commun aux candidat-e-s. En vue de l'installation dans les rôles, on assiste cependant - en interne - à une mise en concurrence de ces registres de proximité (tour à tour proximités domestique et civique) de la part des candidates "société civile", des leaders et suiveurs. Après l'élection, et malgré le changement mécanique des assemblées, l'attribution des responsabilités conduit à un rétablissement de l'ordre des sexes. La promotion des candidates "société civile" s'inscrit quasi exclusivement dans le cadre d'une reconfiguration des leaderships régionaux. Dès lors la routinisation des rôles correspond d'un point de vue interactionniste à une pragmatique de l'action dans une logique de renforcement ou d'affaiblissement de l'Autre. Finalement, l'installation dans le rôle tient d'une part à leur capacité à se placer sous la protection d'un leader et d'autre part à leur capacité à faire des "arrangements secondaires".