Le tourisme ferroviaire à petite vitesse
Auteur / Autrice : | Jean-Jacques Marchi |
Direction : | Bertrand Blancheton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 4 |
Jury : | Président / Présidente : Bertrand Blancheton |
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Blancheton, Christophe Bouneau, François Vellas, Jean-Christophe Pereau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Bouneau, François Vellas |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le tourisme ferroviaire à petite vitesse est constitué des pratiques de tourisme ou de loisirs effectuées par chemin de fer, à un rythme lent, pour lʼattrait que représente le mode ferroviaire en lui-même : découverte de paysages, contact avec un patrimoine «vivant», vécu dʼexpériences originales. Après avoir évoqué les cadres technique et réglementaire puis décrit les matériels roulants, lʼauteur détaille lʼoffre en distinguant trois univers de tourisme ferroviaire. Sʼen suit une estimation de la taille du secteur en termes de chiffre dʼaffaires et dʼemplois. Les résultats dʼune enquête empirique réalisée à bord de trois trains touristiques permettent dʼappréhender les demandes et les pratiques des visiteurs, tout en soulignant des points communs et des divergences entre les exploitations. Lʼétude de la dynamique historique du tourisme ferroviaire, des années 1870 à nos jours, met en évidence trois grandes formes : la forme de loisirs, la plus ancienne ; la forme patrimoniale, née dans les années 1950 et portée par des «ferrovipathes» entreprenants ; la forme hybride, synthèse des deux premières formes, apparue dans les années 1980. Face aux mutations du tourisme et des loisirs (enjeu de la durabilité touristique, diversification des intérêts et des pratiques des visiteurs), le tourisme ferroviaire a des atouts à mettre en valeur : impact réduit sur lʼenvironnement, capacité à structurer lʼespace et à maîtriser les flux de visiteurs, adaptation à des expériences à valeur ajoutée, réponse aux évolutions récentes de la demande (tourisme lent).