Les enjeux démographiques de l'éducation et de la scolarisation au Burkina Faso
Auteur / Autrice : | Kiswendsida Olga Clotilde Tougma |
Direction : | Christophe Bergouignan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Démographie |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 4 |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Bergouignan |
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Bergouignan, Yves Charbit, Marc Pilon, Chantal Blayo | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Charbit, Marc Pilon |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se propose d’étudier les enjeux démographiques de l'éducation au Burkina Faso. Ainsi, après un état des lieux de la demande scolaire du pays à travers sa structure démographique, de l’offre éducative par un récapitulatif des différentes politiques éducatives et des moyens mis en œuvre en se fondant essentiellement sur les statistiques scolaires fournies par les ministères en charge de l’éducation, ce travail fait ressortir l’évolution importante des indices de scolarisation au Burkina. Cette évolution varie fortement d’un niveau d’enseignement à l’autre. Cependant, malgré la priorité accordée à la scolarisation par le gouvernement, l’offre d’éducation reste insuffisante et inégalement répartie entre l’urbain et le rural. Des différences d’accès selon le genre persistent bien qu'elles se soient sensiblement réduites. La prise en compte des prévisions d’évolution des effectifs scolarisables démontre que l’objectif d'une éducation primaire universelle d’ici 2015 sera difficile à atteindre. Ce travail a en outre permis de vérifier l’importance de l’instruction dans l’adoption de nouveaux comportements. Il en ressort que si l’influence positive de l’éducation sur la santé de la mère et de l’enfant n’est plus à démontrer, il convient de contextualiser son impact sur certains phénomènes (entrée en union, contraception et excision). Dans ces domaines, l’instruction n’agit pas directement mais fait partie d’un ensemble d’éléments qui concourt à créer un contexte global favorable à des changements de comportements.