Thèse soutenue

Recherches sur le culte d'Apollon en Asie mineure

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Auteur / Autrice : Mario Pinna
Direction : Jacques Des CourtilsGiampiero Pianu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, langues, littérature anciennes
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Bordeaux 3 en cotutelle avec Università degli studi (Sassari, Italia ; 1562-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La présente enquête a permis de réaliser le premier catalogue des cultes apolliniens de l’Asie Mineure Nord-occidentale. L’étude des attestations concernant Apollon en Mysie, Eolide et Troade a montré l’importance de cette divinité et la persistance de son culte à partir du VIIIe siècle avant J-C et jusqu’au IIIe siècle de notre ère. La plupart de villes adoraient Apollon mais le nombre de temples et sanctuaires reste restreint par rapport aux attestations fournies par les sources anciennes. La répartition géographique des lieux de culte consacrés à Apollon est par contre plutôt homogène et se concentre surtout vers les zone côtières : en Mysie on remarque le culte d’Apollon Aktaios ; en Troade le fameux sanctuaire d’Apollon Smintheus et en Eolide l’ancien culte d’Apollon Gryneios. Le travail de recherche a permis d’identifier des cultes peu connus et de mettre en évidence des liens entre Apollon et d’autres divinités. Un culte peu connu, célébré en Troade, celui de l’Apollon Kechenos, à été à nouveau mis en relation avec Apollon : il trouve son explication dans une amulette en forme de locuste qui était offerte comme ex-voto à l’époque de Pisistrate. L’étude numismatique a permis d’établir des liens intéressants entre Apollon, Hécate, Déméter et Pégase. Ces divinités liées au culte des morts représentent le côté obscur de notre divinité : le dieu du soleil a été vu en tant que psychopompe accompagnant les hommes pendant la vie pour les confier ensuite à d’autres dieux. La présence d’une divinité féminine sur les monnaies de Pergame a permis enfin d’identifier un lien entre Apollon et Hygie : ce rapprochement au caractère étiologique voulu par les Attalides confirme le rôle de notre divinité en tant que guérisseur et le met en relation avec Athènes et le patrimoine culturel du monde grec d’Anatolie.