Thèse soutenue

Le problème de l'histoire : histoire profane et histoire sacrée dans l'oeuvre de Thomas Hobbes

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Auteur / Autrice : Nicolas Dubos
Direction : Jean Terrel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Résumé

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Alors que l’intérêt de Hobbes pour l’histoire, sacrée et profane, a fait l’objet de nombreuses analyses, aucune étude générale sur l’idée d’histoire n’avait encore été menée. C’est une telle étude que se propose cette thèse en partant de ce qui, chez Hobbes, se présente comme un « problème de l’histoire » : comment une pensée du droit naturel, qui, en son point de départ emblématique (l’état de nature), exclut la connaissance du fait, manifeste-t-elle, en réalité, un souci profond de l’histoire et de l’historicité de l’homme ? Comment situer, ensuite, l’oeuvre de Hobbes dans la constitution moderne de l’idée d’histoire ? La réponse est construite en quatre parties. Dans la première, l’auteur rassemble les données du « problème de l’histoire » : l’exclusion, en particulier, de la connaissance historique de la démarche jusnaturaliste, et la rupture qu’elle implique par rapport à la première carrière de Hobbes, consacrée à l’histoire. Dans une deuxième partie, il montre qu’en écartant les registres de l’histoire, civile et sacrée, Hobbes se donnait justement les moyens de penser la condition historique de l’humanité : la « guerre de tous contre tous » est le risque qu’enveloppe le procès ambivalent de la civilisation. Dans la troisième partie, il se concentre sur Léviathan, pour mesurer les effets de ce souci de l’historicité de l’homme, de l’anthropologie et la politique à l’histoire sacrée : quelles sont les catégories de l’expérience historique ? Comment la philosophie et l’historiographie les traduisent-elles ? Enfin, la quatrième partie est consacrée à la nouvelle historiographie des années 1660, Béhémoth et, dans une moindre mesure, Historia Ecclesiastica.